FLYBALL

 

 

Peu connu en France, le flyball connait un fort développement aux Etats-Unis.

L'épreuve est basée sur un parcours avec série de haies se terminant par le flybox permettant par l'action du chien de lancer une balle de tennis.

Le chien doit attraper la balle au vol et effectuer un rapport à son maître en effectuant le trajet en sens inverse.

Les épreuves s'effectuent sous la forme d'une compétition de deux équipes  rassemblant quatre chiens effectuant le parcours le plus rapidement possible.

Les épreuves sont chronométrées. L'équipe victorieuse étant celle qui effectue le plus rapidement possible avec rapports aux maîtres des balles.

 

CYNO BALL TRAP

 

 

Ayant pour origine les Etats-Unis, le cyno ball trap est un sport canin qui associe à la fois le tir et le rapport du chien.

Le principe est basé sur l'uutilisation de lanceurs répartis sur un territoire avec envoi des formes télécommandés à distance.  Ce matériel permet de réaliser différents parcours.

Un tireur est en charge de viser sur la forme, celle-ci est porteuse d'un sac de talc permettant de confirmer ou non la réussite du tir. Un petit nuage blanc se forme dans l'air si le tir est bon.

 Le conducteur du labrador ou autres retrievers peut ensuite envoyer son chien au rapport immédiatement ou à la fin des tirs.

 Cette activité sportive prend donc en considération la qualité du tireur mais aussi la qualité du rapport par le retriever.

 

CROSS CANIN

 

 

Le canicross ou cross canin est une épreuve de course à pieds de deux 10 kilomètres  associant le labrador avec son maître.

Les deux sont unies par une laisse avec obligation que le  chien coure devant son maître.

 

 

L'AGILITY

 

 

L'agility est une compétition avec championnats nationaux et mondiaux.

 

Les épreuves homologuées sont réservées à tous les chiens de toutes races, âgés d'au moins 18 mois.

 Les épreuves sont basées sur un parcours fait d'obstacles que le chien devra passer  dans un ordre précis avec une limite de temps.

Le juge établit le tracé et la complexité en fonction du niveau de compétition.

Le classement sera établi en fonction du temps le plus rapide avec le moins de fautes possibles

 Les différents obstacles pourront être : le viaduc, les haies, la table, le mur, le slalom, la passerelle, la balançoire, le saut en longueur, la palissade.

Différentes catégories existent en fonction de la hauteur au garrot et de la morphologie

 

 

AUTRES SPORTS

 

 

Il existe de multiples autres activités associant maître et chien comme ceux indiqués ci-dessous :

+ le saut en longueur canin

+ le ski-joring

+ le pistage