EPREUVE SELECTIF B

 

 Pour chiens déjà bien mis quelque soit l'âge.

A l'anglaise d'un bout à l'autre du concours : sans laisse,

A la Française : présentation en laisse.

 

OBEISSANCE

Marche au pied 20 mètres. Chien assis sans bouger.Eloignement du conducteur à 20 mètres.Immobilité 1 minute Rappel du chien et pendant le retour, un coup de fusil tiré au loin ( 20m )

 

RAPPORT A L'EAU

2 apportables sont lancés, l'un à côté de l'autre, en eau profonde au lanceur ( 20à 30 m ), distance entre les 2 apportables 5 à 10 m.

En aucun cas le concurrent ne doit changer d'apportable. Rapport des 2 apportables par le même chien. Pendantle retour du 2 eme rapport, un apportable sera lancé à la main 5 à 6 mètres environ à côté du chien et 2 à 3 mètres devant lui, sans que le rapport en cours soit perturbé. Le chien doit ensuite aller chercher le dernier apportable. 

 

RAPPORT DE 2 APPORTABLES 

Les chiens seront mis en condition de battue : 3 en ligne à distance d'environ 10 m les uns des autres. Les 6 apportables (3 en plaine, 3 en terrain fourré) seront lancés de la façon suivante, à l'aide d'un lanceur de type carabine : Pour chaque chien le lanceur enverra le premier apportable en plaine puis le second dans le terrain fourré et ainsi de suite jusqu'à ce que les 6 apportables soient lancés.

Un tirage au sort rapide type courte paille sera effectué pour déterminer l'ordre de passage des 3 chiens. Les chiens passeront dans l'ordre déterminé par le tirage au sort pour le 1er passage et ils passeront dans l'ordre inversé pour l'apportable au fourré. Le temps sera limité pour chaque passage. Le 1er rapport doit être fait dans la minute sinon le chien est rappelé.

 

 

RAPPORT A L'AVEUGLE

Le pigeon mort sera posé à la main, à environ 30 mètres, pour chaque concurrent hors de la vue du chien ( sans faire une piste pour le chien en allant le mettre en place ). Sans coup de feu.

Tous les chiens seront envoyés à BON VENT. Les derniers étant désavantagés par les passages successifs des premiers, il est nécessaire de déplacer progressivement le concours.

Dans la mesure du possible les organisateurs s'efforceront de mettre tous les chiens dans les mêmes conditions de travail. Les juges chronomètreront les épreuves ( environ 5 minutes ) selon le nombre d'engagés et la difficulté du travail. Chacun des stades est éliminatoire. Cette épreuve est nécessaire pour accéder aux épreuves de Fiel Trials. Cette épreuve n'est pas un concours, pas de classement, ni de récompense