TAN : TEST D'APTITUDES NATURELLES

 

 L'intérêt de ce test est d'être fait précocement, avant que le dressage fausse les conclusions. La S.C.C. a fixé les limites entre 9 et 24 mois.

TEST DE SOCIABILITE

Les chiens par groupe de 3 ou 4, mâles et femelles mélangés effectuent des passages rapprochés les uns près des autres, tenus en laisse par leur maître. Ils sont lâchés petit à petit, pour constater qu'ils n'ont aucune animosité entre eux. Tout signe même minime d'agressivité est éliminatoire.

TEST DE CALME

Un coup de fusil tiré près ( 5m ) déterminera s'il y a crainte ou sérénité à la détonation. Le chien est tenu en laisse debout ( laisse souple de 2 mètres )

TEST DE NEZ

Du gibier sera caché dans un buisson ou dans une mue. Les chiens devront passer à côté non tenus en laisse et manifesteront de l'intérêt pour cette odeur. Le rapport d'un pigeon posé à vue sera demandé, ce seul refus de rapport ne sera pas éliminatoire.

TEST DU RAPPORT

Un objet sera lancé dans l'herbe. Le chien devra s'élancer pour le chercher. Si le rapport n'est pas fait impeccablement dans la main, ce n'est pas grave. Le but est de contrôler qu'il a lélan naturel pour le chercher, le prendre et le rapporter. Rapport d'un gibier à son maître.

TEST A L'EAU

Un objet sera lancé dans l'eau profonde. Même raisonnement que pour le test sur terre mais tout refus d'entrer dans l'eau sera sanctionné.